24 mars 2017

Un projet de transmission : réaliser une étude prospective 

Dans de nombreux articles dans les médias, le terme « prospective » est avancé pour évoquer les prochains développements du secteur de l’officine. Mais que savez-vous vraiment de ce mot ? A quoi correspond il dans votre gestion de l’officine et comment cela se concrétise ? Autant de questions auxquelles, nous tenterons de répondre afin de vous éclairer sur cette notion.

Que signifie le terme « prospective » ? 

La prospective est la démarche qui vise à se préparer aujourd’hui pour demain, cela signifie « ce qui est tourné vers l’avenir ». La naissance de la prospective est liée à un besoin d’anticipation de la part des décideurs.

Elle consiste à élaborer des scénarios possibles et impossibles dans leurs perceptions du moment sur la base de l’analyse des données disponibles (états des lieux, tendances lourdes, phénomènes d’émergences) et de la compréhension et prise en compte des comportements.

Sa fonction première est de synthétiser les risques et d’offrir des scénarios pouvant aider à la prise de décision stratégique et à la mobilisation des moyens nécessaires à l’engagement d’actions.

L’objectif est de connaître, comprendre et anticiper avant de prendre une décision et d’agir.

Prospective : à quoi cela fait référence dans le monde de l’officine ?

Dans le secteur de l’officine, la prospective faire référence à une étude rationnelle et exhaustive des scénarios possibles, de leurs enjeux financiers, sociaux, d’exploitation et recommandation liée aux objectifs du pharmacien. Ce type d’étude sera utilisé dans le cadre de la transmission, car on le sait, ne pas anticiper sa transmission, ni la travailler très tôt, peuvent limiter les opportunités et conduire à l’échec de l’opération.

Critères de la prospective

Dans ce cadre, une étude prospective permet de définir les meilleures options en fonction de 3 critères :

  • Le financier
  • L’humain
  • La durée de réalisation

Elle aura pour objectif d’élaborer une stratégie de cession cohérente et fiable, véritablement adaptée à votre pharmacie, au contexte, à vos priorités et contraintes ainsi qu’à la mutation actuelle du modèle officinal.

dans le cadre d’une transmission d’officine

Prenons le cas d’un pharmacien qui prévoit de transmettre son officine dans les 4 à 7 ans à venir.

Durant cette période, le pharmacien va assister à une augmentation du nombre de pharmacies à vendre (3 fois plus de pharmaciens titulaires atteindront l’âge de 65 ans chaque année à partir 2021 pour un période de 5 années minimum – source ONP étude démographique janvier 2016) dans un contexte où le financement sera toujours aussi tendu et le nombre de candidats à l’installation n’augmentera pas.

En parallèle, la pression sur l’officine en terme de marge et de charges ne va pas diminuer d’ici là obligeant à chercher de nouveaux leviers d’optimisation et de croissance. En parallèle, la commune où le pharmacien est installé présente un contexte favorable.

Son questionnement : quels sont les scénarios à envisager pour, durant cette période, travailler mon officine pour qu’elle soit plus attractive et que la transmission soit la plus optimale ?

Réaliser l’étude

Dans notre étude prospective, nous allons prendre en compte les critères énoncés et d’autres afin d’élaborer les différents scénarios à disposition pour mieux transmettre. Notre réponse dans ce cas de figure :

  • Un rapprochement avec vos confrères/-sœurs qui sont dans une situation similaire à la votre
  • Un transfert ou regroupement éventuel sur un site unique

Critère financier de l’opération

  • Sur ce type de contexte (4 à 5000 habitants semi-rural), l’optimisation représente entre 3 et 5% du CA réalisé soit 90 à 150k€ par an grâce à un regain d’activité, une augmentations des marges, des charges d’exploitation et de personnel proportionnellement plus faibles.
  • Une compétitivité augmentée grâce notamment à une spécialisation de l’offre

Critères humains

  • Meilleures conditions de travail (nombre d’heures travaillées réduites et répartition des taches par titulaire),
  • Gestion du personnel réduite et optimisée

Critère gestion de temps

  • En enfin, une attractivité de l’officine dans 4 à 7 ans plus importante quand la pharmacien souhaitera la céder.

 

Nos collaborateurs chez PHAREXCEL sont à votre disposition pour étudier votre projet et vous proposer une étude prospective afin de vous transmettre toutes les perspectives envisageables et vous aider dans votre prise de décision.

Catégories : Activité de l'officine, TransmissionPar Publié le : 24 mars 20173,7 min de lecture

Partagez cet article

Laisser un commentaire