19 décembre 2017
Choisir un pharmacien de référence
Depuis le 1er octobre 2017, certains patients bénéficient d’un nouveau service gratuit : le choix d’un pharmacien référence. Le but étant d’optimiser sa prise de médicament. Pour quel patient, comment procéder ? Nous vous répondons à travers cet article.
Qui est concerné par un pharmacien de référence ?
Ce service s’adresse à une large cible, à savoir tous les patients chroniques. Précisément, tout patient ambulant à qui cinq médicaments remboursés ont été délivrés dans la même officine au cours de l’année écoulée, dont au moins un médicament chronique. Les patients prioritaires étant les polymédiqués, qui ne s’y retrouvent pas très bien dans tous leurs médicaments.
Comment procéder ?
Le choix du pharmacien référent est officialisé par une convention que le patient ne signe qu’une seule fois. Cette convention peut être renouvelée tacitement à vie, sur la base de cette même signature.
Quelles sont les missions du pharmacien de référence ?
Le pharmacien référent suit et accompagne son patient dans la prise de ses médicaments. Il tient à jour le schéma de médication de son patient et le rend accessible à l’équipe soignante (le médecin généraliste en premier lieu) et au patient lui-même.
Le schéma de médication doit contenir tous les médicaments actuels du patient, tant sous prescription qu’en vente libre, ainsi que les produits de santé susceptibles d’influencer l’efficacité des médicaments et les dispositifs médicaux. Il doit reprendre :
- l’identité du patient et de la pharmacie
- la date de rédaction
- le nom du médicament
- la date de début du traitement et, le cas échéant, de fin de traitement, pour chaque médicament
- la posologie : dose par unité, nombre d’unités et moments de prise, fréquence d’administration
Quelle rémunération ?
Le pharmacien de référence est rémunéré par un honoraire forfaitaire annuel. Cet honoraire est versé à la pharmacie dans laquelle le pharmacien exerce. Pour 2018, le montant de ces prestations est de 31,80€ par patient.
Sources :