4 janvier 2014

Déstressez ! Lorsque l’on réfléchit à l’opportunité d’acheter sa première pharmacie d’officine, les motifs d’angoisse ne manquent pas, c’est vrai !

« Est-ce que mon apport financier sera suffisant ?»… « Est-ce que c’est le bon moment pour se lancer ?»… « Comment choisir la bonne officine ? »… A chaque question, sa solution ! N’écoutez pas les Cassandre… Bien que plus difficile qu’autrefois, le marché demeure très attractif.

Pour une première installation, ne vous passez surtout pas d’un cabinet de transaction avec lequel vous pourrez établir une véritable relation de confiance ! Notre rôle est de vous écouter, de vous rassurer et, surtout, de trouver pour vous la première officine qui vous correspond vraiment. Votre consultant Phar Excel vous proposera toujours de rencontrer, si vous le souhaitez, de jeunes pharmaciens que nous avons installés. Vos angoisses et vos problématiques ont été les leurs, leur expérience peut vous éclairer !

« Adjoint » n’est pas un métier, mais un apprentissage ! Notre conseil : lancez-vous dès que vous en avez les moyens, la motivation ou l’opportunité ! Certains jeunes diplômés parviennent à s’installer deux ou trois ans seulement après la fin de leurs études. Globalement, au-delà de dix ans d’officine en tant qu’adjoint, vous vous serez habitué à une routine qui rend la première installation moins facile et plus anxiogène.

Ne vous focalisez pas sur une région ou sur une ville en particulier ! Comme, en moyenne, un jeune pharmacien ne passe que 5 ans dans sa première officine, le lieu de cette première installation demeure donc assez secondaire. Le plus important, c’est « l’affaire », à savoir l’officine elle-même, envisagée dans son environnement bien sûr.

N’oubliez pas que les success stories existent encore ! Comme le confie Alix Garnier, fondatrice et présidente de Phar Excel, «on dit que le marché est plus difficile aujourd’hui, et c’est vrai; mais il m’arrive toujours de voir de jeunes pharmaciens dont c’est la première installation tripler le chiffre d’affaires de leur prédécesseur !». Un critère à retenir ? « S’installer dans sa première officine après un départ en retraite… Il peut arriver qu’un pharmacien qui est à la fin de sa carrière se montre moins dynamique, innovant et clairvoyant qu’un jeune pharmacien qui s’installe » !

Soyez exigeants sur la visibilité du business à venir ! Ne vous contentez pas d’une analyse prévisionnelle classique. A Phar Excel, nous la jugeons insuffisante. Notre spécificité : un audit indépendant, véritable photographie d’une officine et de son potentiel. Alix Garnier explique : « beaucoup de nos transactions sont des premières installations. Je sais combien, parfois, de jeunes pharmaciens ont des problèmes, parce qu’ils se précipitent sur des « affaires » qui n’en sont pas. Parfois, nos audits qui sont totalement indépendants balaient pas mal d’idées reçues ! Phar Excel fournit à chaque acquéreur des éléments chiffrés rationnels (une étude de marché, un prévisionnel et un audit indépendant), autant d’éléments objectifs d’analyse d’une officine avec lesquels les jeunes pharmaciens sont parfaitement à l’aise et qui sont le gage d’une situation qui leur permettra, tout de suite, de gagner leur vie ».

Ne soyez pas si pressés ! Quand vous aurez trouvé la bonne officine pour votre première installation, dans le meilleur des cas, les différentes étapes de la transaction prendront 6 mois ! Sachez que les délais, imposés par le Conseil de l’Ordre d’une part, et pour l’obtention de crédit par les banques, d’autre part, signifient déjà à eux seuls plus de 15 semaines d’attente incompressible…

Catégories : Vie du pharmacienPar Publié le : 04 janvier 20142,9 min de lecture

Partagez cet article

Laisser un commentaire