On différencie le mandat de vente du mandat d’achat :

Le mandat de vente est un contrat bilatéral entre le mandant (propriétaire du fonds de commerce ou de la société exploitant ce même fonds) et un mandataire immobilier titulaire d’une carte professionnel de l’immobilier (CPI). Il confère au mandataire le droit de chercher acquéreur pour reprendre son officine à un prix stipulé au mandat pendant une période également précisée sur ce même mandat.

Il peut être un mandat simple (permet au propriétaire de confier la vente de son bien à plusieurs agences). Ce type de mandat lui permet aussi de vendre par lui-même. Il faut généralement veiller à ce que le prix de vente soit homogène suivant les intervenants pour ne pas nuire à l’image du bien et à sa valorisation.

Le mandat exclusif confie à un seul transactionnaire la mise en vente du bien immobilier. Depuis novembre 2016, le mandat exclusif peut être dénoncé au bout de trois mois à n’importe quel moment et avec un préavis de quinze jours. Même s’il comporte des inconvénients comme l’impossibilité pour le propriétaire de confier son bien à un autre professionnel ou de traiter lui-même la vente, le mandat exclusif comporte aussi des avantages. Il permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur sur la vente du bien, à un seul prix. Le bien est en général mieux mis en valeur par le professionnel. Celui-ci étant seul sur l’affaire, il s’impliquera plus dans la vente du bien ayant plus de probabilité de réaliser la vente.

Le type de mandat « co-exclusif » entre deux agences ou « semi-exclusif » qui donne au mandant la possibilité de vendre par lui-même sont plus rares pour les pharmacies.

Le mandat d’achat implique lui la présentation d’un fonds de commerce à un pharmacien acquéreur suivant des honoraires préétablis. Ces honoraires sont définis soit en fonction du prix de vente soit en fonction du volume de chiffres d’affaires connus de la pharmacie au moment de la signature du mandat. Notre choix chez Pharexcel est d’appliquer la seconde option puisqu’elle désolidarise le prix des honoraires :  il est inepte d’être intéressé à une inflation sur le prix. Les honoraires pratiqués varient entre 3 et 5% du volume d’affaire fonction de la typologie de la vente et du nombre de parties impliquées. À noter que ces honoraires ne sont dus uniquement que si la vente se réalise et donc que l’acquéreur en signant un mandat n’a d’obligation envers l’agence de transaction que la vente se réalise. Donc signer des mandats pour étudier des dossiers d’officine à reprendre ne représente en soit aucun « risque » contrairement à ce que perçoivent parfois des acquéreurs potentiels.

Le point de vigilance pour l’acquéreur est de bien vérifier que l’agence de transaction possède effectivement mandat pour vendre le bien stipulé dans le mandat d’achat. Il n’est pas rare que des agences appliquent une stratégie de blocage des acquéreurs pour ensuite obtenir le mandat de vente. En même temps, des pharmaciens cédants refusent parfois de signer un mandat de vente mais donne un mandat oral, qui constitue effectivement un contrat de vente. L’agence de transaction devra alors faire la preuve qu’elle possède mandat soit à travers des échanges de courriers avec le cédant soit en disposant de pièces confidentielles qu’il aura obtenu du cédant ou de ses conseils.