Contrairement à ce que vous conseillent nombre de sites web plus ou moins spécialisés en achat/vente de pharmacies, ne décidez pas de votre première installation en officine en fonction du lieu où vous rêvez d’habiter !

Il faut savoir qu’en moyenne, un pharmacien demeure seulement cinq ans dans sa première officine.

Le lieu de cette première installation est donc relativement secondaire !

En revanche, ce qui compte, c’est le potentiel de développement de l’officine, et son environnement est bien sûr capital !

Pour avoir installé majoritairement des primo-accédants, notre expérience sur les premières installations nous a confirmé que le projet économique est nécessairement à privilégier sur le projet « géographique ».  C’est-à-dire que naturellement un primo-accédant va cibler une zone géographique par défaut mais que c’est au final la faisabilité de la reprise qui doit primer. Naturellement sur tout secteur « demandé », la demande va excéder l’offre et avoir un effet inflationniste sur les prix. On rappelle que 90% du prix doit être réalisé par la capacité d’autofinancement et 10% par l’apport mais que si le prix est en dehors des normes de financement cela devra être compensé soit par de l’apport complémentaire (ce qui est rarement le cas d’un primo-accédant), soit par de la croissance, ce qui mettra une pression forte sur les remboursements. Donc notre conseil est de favoriser l’outil et le projet avec ses leviers quitte à s’écarter un peu de sa zone de recherche initiale. Une carrière d’entrepreneur est longue et une première installation réussie est essentielle pour permettre ensuite d’accéder à des outils mieux situés.