16 juin 2023

Comment se faire accepter en tant que nouveau chef d’entreprise au sein de son équipe ?  

La conduite du changement en entreprise fait couler beaucoup d’encre. De nombreuses évolutions bousculent la routine des entreprises : transformation digitale, évolution des activités, changement de direction…

Ces modifications questionnent toujours les collaborateurs. Certains auront la crainte de perdre le confort de leur quotidien actuel et d’autres seront enthousiastes.

Vous serez confronté à la célèbre affirmation : « C’était mieux avant… » Vos collaborateurs vont sortir de leur zone de confort. Avec un nouvel angle de vue et une nouvelle dynamique, vous allez devoir convaincre l’ensemble de l’équipe et les rassurer sur vos capacités à gérer le projet de reprise.

La partie administrative en entreprise est très chronophage lors des premiers mois d’activité. Il ne faut pas pour autant laisser de côté votre casquette de manager sinon vous risquez de perdre des éléments importants de votre équipe.

Je vous propose de vous appuyer sur les 4 étapes de la résistance au changement :

  • Le choc

  • La remise en question

  • La remobilisation

  • L’engagement

changement en entreprise

  1. Le choc du changement en entreprise – Informer sa nouvelle équipe

Pour certains de vos nouveaux collaborateurs, ils ont passé plus de 10 ans avec l’ancien titulaire et ont tissé des liens avec lui. L’annonce de la cession a été un moment chargé d’émotions. Le futur peut être angoissant pour eux car il est rempli d’incertitudes.

Il est donc primordial d’anticiper avant votre reprise d’officine la façon dont vous allez annoncer votre projet aux collaborateurs.

Préparez votre intervention sous la forme d’une réunion et présentez votre vision afin de rassurer l’ensemble de l’équipe. La transparence en entreprise est primordiale aujourd’hui. Si vos objectifs ne sont pas clairement énoncés, il sera difficile pour votre équipe d’évoluer avec vous.

2. La remise en question – Guider chaque collaborateur, communiquer

Une fois l’annonce faite, il va falloir transformer vos annonces en actes. En modifiant les habitudes de l’équipe, vous allez forcément en déstabiliser certains qui vont remettre en question votre stratégie. C’est la période où il peut y avoir le plus de turbulences et où certains collaborateurs peuvent faire le choix de quitter l’entreprise.

Votre but est alors de lever tous les freins afin d’avoir une validation rapide de votre projet et ainsi limiter cette période difficile. Pour ce faire, intégrez votre équipe dans la mise en place de votre plan d’action et prenez en compte leurs méthodes pour implémenter les vôtres.

La patience et la communication sont les éléments clés pour réussir à convaincre l’ensemble de l’équipe.

3. La remobilisation – Motiver et encourager son équipe

Vos actions commencent à être efficace et votre équipe les a acceptées. Elle comprend la raison de cette nouvelle organisation au sein de l’entreprise et y adhère. Vous venez de créer votre cercle vertueux. Motivation et encouragement vont vous permettre de maintenir cette cohésion et de fédérer vos collaborateurs.

N’hésitez pas à instaurer des réunions d’équipes régulières et à utiliser une méthode agile pour la gestion de vos projets.

Vous devez communiquer et être clair. Organisez un rituel matinal sous la forme d’une courte réunion. En présentant le planning opérationnel de la journée vous pourrez insuffler votre dynamique de travail.

4. L’engagement des collaborateurs – La reconnaissance de la nouvelle organisation

Une fois le changement accepté, vous entrez dans une phase de croissance. Vos collaborateurs voudront apporter leurs idées. Il est temps de passer à la cocréation et d’impliquer vos collaborateurs dans l’évolution du projet. En reconnaissant leurs valeurs et les impliquant dans la mise en place des plans d’action, vous les fidéliserez.

Engager ses collaborateurs dans l’avenir de son officine, c’est renforcer la culture de l’entreprise. Un travail qui portera ses fruits également sur le recrutement des futurs talents de votre pharmacie.

Comment s’organiser pour faciliter le changement en entreprise ?

  1. Préparer votre projet et définissez clairement les objectifs que vous souhaitez vous fixer
  2. Organiser une réunion dès la reprise de l’officine afin de présenter votre plan d’action
  3. Préparer des entretiens individuels avec l’ensemble de l’équipe afin de comprendre quelles sont leurs aspirations et leurs craintes
  4. Guider vos collaborateurs en transmettant les résultats des évolutions mises en place en entreprise
  5. Motiver quotidiennement et insuffler une culture d’entreprise en impliquant l’équipe dans la création de vos futurs projets

S’organiser pour faciliter le changement dans une reprise d’officine

La reprise d’une officine nécessite beaucoup de temps administratif notamment avec la partie achat – négoce. Ne priorisez pas les délégués commerciaux au détriment de votre équipe. Soyez présent pour eux afin de les aider à traverser ce changement majeur dans la vie de l’officine.

En préparant vos interventions et en communiquant quotidiennement, l’équipe ne mettra que très peu de temps pour vous accepter.

Article écrit par Etienne Gatignol

Catégories : ActualitésPar Publié le : 16 juin 20234,4 min de lecture

Partagez cet article

Laisser un commentaire