29 octobre 2015

Vous êtes pharmacien et votre officine est le résultat de nombreuses années d’implication et d’efforts. Vient, maintenant, le temps de transmettre votre affaire. Nous savons que cette étape nécessite de bien comprendre les différents enjeux que représentent cette transmission et leurs impacts aussi bien financiers, humains ou sociaux dans votre vie professionnelle et personnelle.

Enjeux humains (vie privée et familiale) :

Souvent la transmission d’une officine a des conséquences privées et familiales qu’il est important de prendre en compte afin de vivre au mieux cette étape professionnelle. Vous gérez votre officine en couple, vous avez repris l’officine de vos parents, vous sentez votre départ à la retraite et le vivez plus ou moins bien… C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire d’anticiper au maximum cette transmission et de bénéficier d’un laps de temps raisonnable et nécessaire pour assumer cette décision et lâcher les rênes. Nous prendrons en compte tous ces paramètres affectifs et psychologiques pour vous accompagner au mieux.

Enjeux financiers :

La transmission est un acte lourd de conséquences financières. Il convient, donc, de mesurer les conséquences de la transmission sur votre patrimoine et/ou votre capital en fonction de votre poursuite professionnelle ou non.

  • 1er cas de figure : vous partez à la retraite, nous réaliserons un diagnostic de votre patrimoine global afin de vous aider à prendre les bonnes décisions.
  • 2ème cas de figure : le résultat de la vente de votre officine aura pour objectif de réinvestir ou de vous réinstaller, nous sélectionnerons avec vous les meilleures opportunités d’investissement.

Enjeux sociaux (personnels de l’officine) :

Comme souligné au début de cet article, les dimensions humaines sont de véritables leviers de succès dans les projets de transmission. En effet, il serait beaucoup trop restrictif de penser l’officine comme un objet économique que l’on pourrait vendre comme n’importe quel bien. C’est aussi et surtout une construction humaine et sociologique car cela concerne aussi une équipe qui a tissé des relations, vécu des aventures communes, partagé des moments difficiles… autant d’histoires qui font la vie et la culture de l’officine. Il est évident que la cession de son entreprise est souvent un cap pour le pharmacien mais elle ne l’est pas moins pour ses salariés qui, eux, restent. D’où l’importance de bien préparer ses collaborateurs et de bien respecter les règles en vigueur concernant l’obligation d’information des salariés en cas de cession de l’entreprise.

 

Dans le cadre d’une transmission, le pharmacien transmettra l’œuvre d’une vie professionnelle, voir parfois le travail de plusieurs générations. Il cède également une équipe et une clientèle, autant d’acteurs envers lesquels il se sent obligé de s’engager quant à la pérennité de l’officine et aux qualités du repreneur. Il cherchera ainsi le bon acquéreur, celui qui sera suffisamment compétent pour que l’entreprise perdure dans l’esprit de son fondateur. Afin que la transmission soit réussie, il devra aussi faire preuve d’ouverture et de compréhension concernant le projet de reprise du futur acquéreur.

Nous sommes à vos cotés pour vous conseiller au mieux lors de cette étape.

Catégories : Activité de l'officine, Vie du pharmacienPar Publié le : 29 octobre 20152,9 min de lecture

Partagez cet article

Laisser un commentaire