12 juillet 2016
En tant que professionnel de santé, le pharmacien se trouve au cœur de multiples enjeux liés au développement durable. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé estime qu’au niveau mondial, environ 25 % des causes de maladies et de mortalités sont reliées à l’environnement. D’où l’importance pour les pharmaciens de prendre conscience des enjeux liés au développement durable et de les mettre en pratique, au sein de son officine, à travers des démarches de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En pratique une pharmacie qui adoptera ce concept aura une meilleure performance environnementale, sociale et économique. Des avantages qui lui permettront d’allier sa mission de sante et bien être de la population à sa réalité d’affaire en tant qu’entrepreneur. Mieux encore, en devenant éco-responsable, la pharmacie aura l’opportunité de se différencier aussi bien auprès des futurs collaborateurs que des patients et d’augmenter, ainsi sa rentabilité.
Pourquoi intégrer une démarche de RSE dans sa pharmacie ?
Dans un contexte d’économie mondialisée, de prise de conscience de plus en plus marquée des enjeux environnementaux et sociaux, la notion de responsabilité des entreprises apparaît incontournable. En effet, un segment de la patientèle de plus en plus important se montre sensible au développement durable et aura tendance à tenir compte de la réputation de l’officine tant dans le domaine social qu’environnemental. De même, côté équipe officinale, les salariés auront un intérêt grandissant à travailler pour une entreprise responsable.
Une démarche de RSE peut ainsi constituer un avantage concurrentiel et permettre la fidélisation de la patientèle. En outre, porter une attention particulière à la satisfaction de ses salariés permet de réduire le risque social et de stimuler leur productivité. Une mobilisation du personnel autour de valeurs sociales et environnementales partagées contribue à une plus forte implication au projet de l’entreprise.
D’une manière générale, une démarche de RSE nécessite, cependant, des investissements matériels et immatériels importants. Il pourra s’agir, en effet, d’entreprendre certaines réorganisations stratégiques, de former autrement son équipe, de revoir l’aménagement de son officine, de changer de fournisseurs… Mais, à moyen et long terme, cet investissement pourra être bénéfique pour la pharmacie et générer des gains de productivité et/ou de réduction des coûts.
RSE : adapter votre aménagement et la gestion de votre l’officine
Quand vient le moment de faire d’importants travaux de rénovations dans votre officine, de remplacer des meubles ou de revoir l’aménagement il faut aussi penser développement durable. Identification de matériaux éco-responsables, sélection de solutions pour améliorer les économies d’énergie, choix de fabricants locaux ou nationaux… autant de décisions qui auront un impact sur la protection de l’environnement.
Une pharmacie type génère une quantité importante de matières résiduelles d’où l’importance de mettre en place des actions de tri des déchets, de recyclage des cartons d’emballages des produits… Les solutions apportées doivent être conformes aux politiques en vigueur , mais peuvent aller beaucoup plus loin. Les employés et les clients seront les premiers à applaudir des actions innovatrices dans ce domaine. En plus de l’image positive que cela procure, une gestion des matières résiduelles optimisée constitue une démarche efficace dans la réduction des coûts d’opération et de gestion.
RSE : fidéliser vos patients
En tant que pharmacien, vous avez une place active dans la protection de l’environnement. Vous pouvez profiter de ce lien privilégié avec vos patients pour exercer une influence importante dans votre communauté notamment en la sensibilisant sur l’impact de certains de leurs comportements sur l’environnement. Par exemple, seulement 10 à 12% des médicaments sont recyclés en France. Aussi, incitez les à ramener à l’officine leurs médicaments au lieu de les jeter à la poubelle.
En retour, en adoptant une démarche de RSE, vous aurez à cœur de prendre en compte le bien-être social et le confort de votre patient notamment en améliorant l’accueil dans votre officine, en prenant le temps de le conseiller et de lui expliquer ses traitements et les solutions santé associées, en proposant des services à domicile, en organisant des ateliers santé au sein de votre pharmacie…
En intégrant ces principes du développement durable à son approche, le pharmacien trouvera des solutions pour satisfaire et fidéliser sa patientèle.
RSE : impliquer vos collaborateurs
Au sein de la pharmacie, la gestion des ressources humaines doit dorénavant faire partie des priorités du titulaire surtout quand l’on sait que ce sont les collaborateurs qui portent, en grande partie, le développement de la pharmacie. Assistants, préparateurs, pharmaciens…c’est en impliquant toute l’équipe que l’on s’assure du succès de l’officine. Adopter une démarche de développement durable pourra fédérer l’équipe autour d’un projet concret de santé et d’avenir. Voici quelques exemples pour vous aider à la mettre en place au sein de votre officine :
- Favoriser les décisions écoresponsables comme utiliser des tasses réutilisables plus que jetables
- Participer avec ses collaborateurs à des activités à vocations sociale ou environnementale
- Veiller au confort du personnel et à l’ergonomie des postes…
Toutes ces mesures auront un effet bénéfique sur la gestion de vos ressources humaines notamment la diminution du taux de roulement, l’attraction de profils intéressants, l’amélioration de la satisfaction et la mobilisation des employés…
Et, bien évidemment, sans le soutien des collaborateurs et sans leur implication, il sera difficile de mettre en place une stratégie performante en développement durable, puisqu’une telle démarche consiste généralement en une série de petits changements dans les manières de faire de chacun.